Depuis le mois de mai 2018, l’Europe a instauré une nouvelle réglementation sur la protection des données des utilisateurs de contenus digitaux.
Cette réglementation vise à vous protéger (surtout vos données !) contre les utilisations frauduleuses, mais surtout sans votre accord express et clairement identifié. Il est vrai qu’il est assez courant de voir sur internet, des cases “cochées par défaut”, qu’il est aisé d’oublier de décocher… et paf, vous avez transmis vos coordonnées sans même vous en être aperçu.
Cette nouvelle réglementation, impose par exemple que le consentement de l’utilisateur soit actif, et non plus passif. Autrement dit, vous devez dire que vous souhaitez transmettre vos coordonnées, et non plus dire que vous ne le souhaitez pas.
Cette réglementation impose également au sociétés (toutes !), de nouvelles procédures de sauvegarde des données, qu’elles soient externes (provenant d’un site par exemple), mais également internes (telles que les informations RH sur les salariés)
Selon la taille de votre structure, il vous faut nommer un “DPO”, sorte de responsable général de la protection des données au sein de votre structure, qui aura la charge de consigner et respecter les nouvelles nomenclatures en vigueur. Attention, car la CNIL veille..
La protection des données, notamment après les scandales GOOGLE HOME, ou encore FACEBOOK, a une réelle raisonnance auprès des consommateurs. Les utilisateurs s’enquièrent de plus en plus du traitement de leurs données, de la trace qu’ils peuvent laisser sur internet, de comment peut on revenir en arrière etc. Le “Droit à l’oubli sur internet” voté par le Parlement français récemment va dans ce sens. Ce qui reste difficile, c’est l’application effective de telles disposition, tant elles paraissent vaines devant l’omnipotence des GAFA, devant la globalisation mondiale du digital, où le temps que vous puissiez réagir, vos données sont parties sur les ondes, au delà des frontières et donc des juridictions…
Mais l’intention est louable bien entendu. Internet a boulversé le rapport que nous avons avec la notion de respect de la vie privée et toutes dispositions pouvant garantir ce droit fondamental, va forcément dans le bon sens.
Soyez rassurés, chez HERBBY, nous nous sommes mis en conformité depuis longtemps, et nous garantissons à tous nos abonnés, un respect total des procédures et de la législation en vigueur
Si vous souhaitez plus d’information et savoir comment vous mettre en conformité, vous pouvez consulter le site de la CNIL https://www.cnil.fr/